Qu'est-ce que le Shiatsu

Le Shiatsu (指圧) est un art du toucher japonais. Il consiste en pressions, appuis des pouces, des mains - parfois des coudes et des genoux - le long des méridiens, et en mobilisations articulaires douces et précises. Le Shiatsu vient du Japon et a ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Ce système de médecine a été développé

pendant plus que deux mille ans. Il est basé sur l'observation du fonctionnement des êtres humains. Sont également basés sur la MTC : l'acupuncture, le moxa, les traitements aux herbes et les exercices thérapeutiques. Ses points forts sont la prévention et la recherche des causes fondamentales de déséquilibres (on ne cherche pas seulement à supprimer les symptômes, on cherche à les prévenir).

Définitions officielles

Le ministère japonais de la santé et du bien être donne cette définition : « La thérapie shiatsu est une forme de manipulation, administrée avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument, mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques ».

L'Union Européenne reconnaît le Shiatsu comme forme de médecine non-conventionnelle depuis 1997. Dans plusieurs pays européens comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse le shiatsu est pris en charge par les assurances maladie. Depuis 2008 quelques mutuelles en France remboursent partiellement les traitements de Shiatsu.

Vous voulez essayer ?

Sur la droite de cette page vous trouverez les coordonnées pour réserver.


Veuillez noter que le shiatsu n'est pas considéré comme une médecine primaire en France.
Consultez donc votre médecin généraliste quand ceci est nécessaire.