Articles

Dō In, automassage

acupressure gi4Le Dō In est une approche d’origine japonaise qui a pour spécificité qu’il incorpore l’automassage. D’autres techniques que le massage sont également utilisées : des étirements, des exercices plus dynamiques et structurants, des exercices de concentration et respiration.

L’automassage utilisé en Dō In a un but très simple : se faire du bien. Il se distingue en ce que…

  • il est très facilement intégrable dans la vie de tous les jours. Il n’y a pas besoin de s’accorder beaucoup de temps et généralement même pas besoin de changer de tenu. Le Dō In peut se pratiquer habillé, puisque on n’utilise pas d’huiles.
  • c’est une approche qui aide à améliorer les intuitions naturelles : on peut avoir envie de se frotter la nuque quand elle est tendue par exemple. Là, le Dō In fournit une « boîte à outils », donnant 3 ou 4 façons différents d’inviter votre nuque à se détendre. Une fois que vous sentez l’envie, vous pourrez simplement choisir la technique la plus adéquate.
  • il donne accès à la créativité. Pendant les cours, on vous invite à découvrir l’essentiel des techniques, les principes actifs et d’expérimenter pour vous-même ce qui marche. Au bout de quelques cours, vous pourriez utiliser ces principes pour trouver vous-même les techniques les plus appropriés pour votre corps et sa situation actuelle.

Il s’agit de techniques qu’on effectue sur soi-même, ou on est acteur et receveur en même temps. Pour cela une écoute et donc une concentration particulière sont nécessaires. Dans un premier temps, il est important de coordonner nos actions (frottements, percussions, étirements ou encore travail sur les articulations) avec notre écoute et notre respiration. Avec l’expérience, les mains trouvent leur chemin naturellement et parfois on peut se retrouver en train de se masser sans même en être conscient.

La pratique du Dō In fournit une façon autonome de s’occuper de son bien-être par le corps et l’esprit, le développement de la concentration et de la détente globale contribuant à la libre circulation et à votre santé.

Cours de Micha Hoogendoorn

Particuliers

Mardi : 19h30 au « onkodo iokaï dojo », 98 bvd des batignolles, paris 17.

Tarifs Dō In  2015-2016

Cours unique : 17€
Trimestre : 150€
Cours d'essai: offert

Cours privé : sur rendez-vous

Inscriptions et renseignements par email Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ou téléphone (06 77 95 11 54)

Ateliers en entreprise

De plus en plus souvent on me demande d’intervenir en entreprise avec des ateliers de Dō In. La question la plus courante des sociétés concerne les différentes formes d’intervention possibles. Voici les formules les plus fréquentes :

  1. Présentation pour Direction des Ressources Humaines, médecins du travail et/ou Comité d’Entreprise. (1h, dont 30 minutes environ sous forme d’atelier)
  2. Séance d’initiation pour employés et cadres (1 séance x 1h)
  3. Cycle Dō In et Bien-être en entreprise (5 x 1h séances à thème –ciblés selon les besoins–)
  4. Interventions ponctuelles, sur mesure

Pour les tarifs ou plus d’informations, veuillez me contacter par mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

 

Veuillez trouver ici quelques adresses utiles pour le Shiatsu (!) et Dō In en région Parisienne :