Articles

Définition du Dō In

étirement do inLe Dō In est une approche d’origine japonaise qui a pour but d’optimiser notre vitalité.
Pour cela il est indispensable, selon la médecine traditionnelle chinoise, qui est à la base du Dō In et du Shiatsu, d’avoir une circulation libre du Ki ( 気, force vitale - chinois : Qi) dans le corps.

Cette force vitale peut être gênée, bloquée ou insuffisamment puissante pour nourrir tout le corps et en conséquence des raideurs, des douleurs et  des troubles de la circulation des liquides et du sang peuvent se produire.

Le Dō In cherche à restaurer la libre circulation du Ki dans le corps à travers des exercices précis qui utilisent (entre autres) :

• Etirements
• Automassage et auto-shiatsu
• Concentration, respiration et visualisation

De plus, nous proposons des exercices dynamiques et structurants pour tonifier les parties du corps qui en ont besoin. Un travail spécifique cible le centre du corps (Japonais : 腹 Hara) afin de développer stabilité et calme intérieur.


Le Dō In, c’est pour qui ?

Chaque personne qui cherche à être bien dans sa peau peut bénéficier des effets du Dō In. Pour ceux qui travaillent sous stress ou dans des bureaux le Dō In fournit des outils pratiques pour se débarrasser des tensions superflues. Aux sportifs, danseurs ou praticiens d’arts martiaux, il apporte une souplesse et une conscience corporelle nouvelle. 

Les personnes qui sollicitent leur corps de par leur métier (praticiens en shiatsu, ostéopathes, masseurs, musiciens, coiffeurs…) y trouvent un soutien important pour l’entretien de leur santé et bien-être.

Les exercices du Dō In peuvent être adaptés à chaque niveau et par conséquence, le Dō In peut être pratiqué par tous et à tout âge.

 

Comment se déroule un cours de Dō In ?

Les cours de Dō In que je propose sont des cours collectifs.

Souvent, les cours commencent avec une brève assise en silence. Ceci permet à chacun de se centrer pour être pleinement concentré et disponible pour la suite du cours.
Ensuite un ensemble d’exercices est proposé. Les exercices varient selon la saison, les participants et/ou le thème du cours et consistent en (entre autres) automassage et auto-shiatsu, étirements, assouplissements articulaires et exercices de concentration et respiration.

Il est conseillé de prévoir des vêtements souples qui vous permettent de bouger librement.

 

Ou pratiquer le Dō In ?

Pour apprendre le Dō In, il est préférable de se rendre à un cours. Les pratiques provenant de l’Extrême Orient sont transmises dans une tradition orale. Sans cette instruction détaillée vous risquez de passer à côté de l’essentiel, en plus de vous faire mal.

Il existe plusieurs cours hebdomadaires à Paris et en région parisienne. Je propose également des ateliers mensuels de Dō In.

 

En savoir plus

Le Dō In est une approche douce, mais ferme. Nous travaillons dans le respect de son propre corps et ses limites. Personne n’est encouragé à dépasser ses limites. Nous cherchons à cultiver une vraie écoute et une meilleure compréhension du corps.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à poser vos questions par mail...